Conseils Perdre Du Poids https://twitter.com/AdemChakur http://www.facebook.com/pages/Conseils-Perdre-Du-Poids/479376722088975# http://www.youtube.com/channel/UCC2BcQVR54g3K_wXgsuvhzw?feature=watch http://feeds.feedburner.com/ConseilsPerdreDuPoids

Faut-il Calculer Les Calories?

calculer-les-calories

Lorsque l’on commence un régime, une question se pose : faut-il calculer les calories ?

Voici ce que l’on pense généralement avec les diverses informations données sur la toile : pour maigrir, il faut consommer moins de calories que l’on n’en a besoin.

C’est mathématique : par exemple, j’avais calculé que, par rapport à mon poids et ma taille, si je consommais environs 2000 calories, mon poids restait stable ; si je consommais 2500 calories, je grossissais ; enfin, si je consommais 1500 calories, je maigrissais. Facile.

Seulement, c’est bien plus compliqué que cela. Comme beaucoup de monde, j’ai malheureusement constaté que malgré cette méthode particulièrement respectée, je continuais à prendre du poids.Voici pourquoi :

Dans notre alimentation, nous consommons une certaine quantité de lipide, protides, et glucide. Vous le savez les lipides représentent les graisses.

Nous croyons à tort que : plus nous consommons de graisse, plus nous grossissons.

Si vous revenez dans cet article, vous comprendrez que les sucres (donc les glucides), bien plus que les graisses, sont responsables de la prise de masse grasse.

C’est bien la consommation excessive de sucre qui favorise le stockage de masse grasse.

Par conséquent, faut-il continuer à calculer les calories? C’est à chacun de faire comme il l’entend.

Pour beaucoup, il est vrai que ça a un effet rassurant d’avoir les détails de ce que l’on consomme.

C’est tout de même une bonne manière de faire un point sur ce que l’on mange, et connaitre la quantité de ce qu’il y a dans notre assiette.

Pour ma part, je l’ai dit à plusieurs occasions, j’ai commencé à perdre réellement du poids à partir du moment où j’ai arrêté de calculer les calories.

Mon avis est que cela vaut la peine de ne plus les compter, ne serait-ce que pour stopper le stress que cela procurej’espère que je n’ai pas dépassé mon quota aujourd’hui !!!!! »)

Petite astuce :

Si vous souhaitez vraiment faire un décompte pendant votre régime, il vaut mieux compter la consommation journalière de glucide.

Exemple : dans le Nouveau Régime Atkins* (que j’ai bouquiné et que je trouve plutôt sympas) les Dr Westman, Dr Phinney et Dr Volek recommandent de diminuer significativement sa consommation de glucide (20g par jour), et de l’augmenter petit à petit. Ceci jusqu’à la stabilisation du poids.

Par conséquent, l’essentiel des sucres consommés au départ provient des légumes et crudités.

C’est une bonne manière de limiter la sécrétion d’insuline, et de consommer des fibres en quantité.

Ainsi, il est possible de connaitre la quantité de sucre quotidien que l’on peut consommer pour stabiliser son poids.

A bientôt Sourire

 

*Attention : À ne pas confondre avec le premier régime Atkins, qui interdit purement et simplement la consommation de glucides.

Crédit photos:Horia Varlan

Print Friendly

Recherches utilisées pour trouver cet article:

calcul calorie pour perdre du poids,

Vous Aimerez Aussi

Catégorie : Régime
  • julien a dit :

    Salut Adem

    Encore trop de personnes ont une fixette sur les calories, et comme tu dis, 100kcal de protéines ne seront pas stockées en gras comme 100kcal de glucides.

    Je pense pas que le premier régime Atkins « interdise » les glucides étant donné qu’on en trouve dans les légumes, mais plus les glucides des céréales où ils se trouvent en grande quantité.

    20g de glucides par jour, cela fait environ 4 tomates (http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tomate_nu)
    il n’est pas très permissif le nouveau
    julien Articles récents..L’importance de l’insulineMy Profile

    • Adem a dit :

      Salut Julien
      Oui c’est vrai, je ne suis pas rentré dans les détails.
      En fait le nouveau Atkins permet 20g de glucide, uniquement au départ du régime.
      Ça correspond tout de même à environ 800g de brocoli, 650g de haricot vert, ou 500g de poivron.
      Ceci accompagné de viande ou poisson à volonté (0g de glucide), il y a de quoi faire quelques festin.
      Par la suite, il faut augmenter semaine après semaine la quantité de glucide, jusqu’à régulation du poids (cela peu aller jusqu’à 100g)
      Bien que je ne soit pas adepte moi-même, j’ai trouvé très intéressante cette méthode.
      En effet, elle incite le pratiquant à « s’auto étudier ». Il perçoit ainsi quelles réactions son corps peut avoir par rapport au sucre.
      De plus, il permet de se libérer de son addiction au sucre, à l’aide de menu adaptés.
      C’est un bon compromis à ceux qu tiennent absolument à comptabiliser leurs apports journaliers.
      A bientôt 🙂

  • Romain a dit :

    Un autre problème quand on compte les calories, c’est que c’est difficile et qu’il faut être très strict : un écart de 100 calories par repas, et on est déjà à 300 calories de plus que son objectif (et sur un déficit de 500 calories c’est énormes).

    Il faut le faire à tous les repas, y compris ceux que l’on prépare pour plusieurs personnes ou ceux qui nous sont préparés. Au final compter les calories est un inconvénient plus qu’un avantage – sauf si on a une routine très stricte et répétitive (par exemple manger tout le temps chez soi et 4 ou 5 plats différents seulement).

    Compter les glucides est effectivement plus efficace. Tant que l’on modère les glucides on ne risque pas de grossir – c’est d’ailleurs les glucides que les professionnels de body building essayent de limiter en priorité (allant même parfois jusqu’au régime protéine sans glucides).

    – Romain

    • Adem a dit :

      Bonjour Romain
      Tout à fait d’accord 😉
      A bientôt

  • Pascaline a dit :

    Bonjour ,
    Je suis actuellement au « régime » après une prise de poids due a la vie de couple et a ma grossesse.Je suis un régime plutôt simple beaucoup de légumes et de fruits , de l’eau citronnée , une pomme avant chaque repas , soupe le soir … Le seul problème c’est que j’adore les pâtes et après fais plusieurs sites je n’arrive toujours pas a savoir si les pâtes (en quantité modérée par exemple 50g le midi) sont bonnes dans mon régime . J’espère avoir une réponse de votre part car c’est le seul point d’ombre dans mon régime . Merci et félicitations pour vos kilos perdus j’espère en faire autant

    • Adem a dit :

      Bonjour Pascaline
      Idéalement… non. Il s’agit d’un aliment qui fait monter rapidement la glycémie, donc favorable au stockage des graisses.
      Personnellement, je conseille de le consommer uniquement lors du jour « relâche » dans la semaine.
      Cependant, il y a quand même des possibilités de consommer des pâtes en limitant la montée de la glycémie :
      Exemple:
      – Soit prendre une entrée salade assaisonner de vinaigre de cidre (ça limite la monté la glycémie), et consommer des pâtes cuites « al dente » (5 minutes de cuisson).
      – Soit faire du sport avant de manger, ou 1h – 1h30 après.
      – Soit consommer des des pâtes à faible indice glycémique. Il y en a par exemple sur ce lien de la méthode Montignac: http://www.montignac-shop.com/produits-montignac/ptes/?lang=2

      J’espère t’avoir aidé dans ta quête de perte de poids
      A bientôt 😉

  • jeanne a dit :

    bonsoir
    j,ai 61 ans,et pour être bien,je veux perdre 5 kgs.j,ai commencé le rééquilibrage alimentaire,mais souhaiterais,avoir une journée type,de votre part,après je composerais
    Merci

    • Adem a dit :

      Bonjour Jeanne.
      Tu peux trouver, en cliquant ici, une journée type que j’ai suivi au début de mon régime
      À bientôt

  • jphil a dit :

    bonjour
    calculer les calories c’est fastidieux (même si de nombreuses applications voient le jour)et tout le monde finis par se lasser . Par contre la notion de glycémie revêt un intérêt pour la perte de poids car ce sont bien les sucres qui font prendre du gras . Quand aux féculents même s’il possède un index glycémique élevé , ils ne doivent pas être bannis de nos assiettes car ils constituent un réservoir d’énergie .Tout est dans la bonne mesure
    jphil
    jphil Articles récents..Coupe des confederations 2013 suivez le programmeMy Profile

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge