Conseils perdre du poids

 

Le Thé Vert Pour Maigrir

Le_The_Vert_Pour_Maigrir

Voici un allier puissant pour votre perte de poids : le thé vert pour maigrir.

Connu pour ses bienfaits antioxydants ainsi que ses effets relaxants, il s’agit tout simplement de la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.

Le thé vert fait l’objet de nombreuses études scientifiques tant il offre une multitude d’actions bénéfiques pour le corps.

Les Bienfaits du Thé Vert

En voici quelques exemples :

- Il faut savoir que le thé noir à une étape de fermentation, consistant à laisser sécher les feuilles de thé, et à les oxyder. Cette étape est défavorable à la conservation des catéchines (antioxydants).

Le thé vert, ne passant pas cette étape, préserve une large partie de ses propriétés. Il contient une catéchine est nommé EGCG, un antioxydant particulièrement puissant. Le thé vert en contient 2,5 fois plus que le thé Oolong et 10 fois plus que le thé noir.

- Il contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL)

- Il peut réduire l’hypertension.

- il pourrait contribuer à la prévention de certains cancers (Ref)

 

Perdre Du Poids Grâce Au Thé Vert

Mais la propriété qui nous intéresse particulièrement ici est son aide à la perte de masse grasse.

Plusieurs raisons entrent en jeu :

La plus connue est que sa théine augmente le métabolisme de base. Par conséquent, vous brulez plus de calories pendant la journée.

Autre effet : Les catéchines que contient le thé vert aident à une meilleure répartition des graissent, et lutte contre leurs concentrations au niveau du ventre.

De plus, l’EGCG aide à contrôler l’appétit, ce qui peut éviter des fringales inopportunes.

Attention : le thé vert ne fait pas de miracles : il reste un coup de pouce sympathique à condition de combiner sa consommation avec une alimentation adaptée.

 

Quel Thé Vert Choisir?

Il existe une bonne douzaine de variétés de thé vert connu. Cela vient principalement de leurs méthodes de fabrication.

Malheureusement, les bienfaits du thé vert peuvent être plus ou moins altérés lors de leurs préparations.

La torréfaction est l’étape qui consiste à exposer le thé à la chaleur avant de le sécher. Cette étape fait perdre plus ou moins la quantité d’EGCG contenu dans le thé vert, ce qui peut le rendre moins efficace lors de sa consommation.

Par exemple, le thé vert chinois Long Jing est directement séché à la poêle au moment d’arrêter la Conseils_perdre_du_poids_the_vertfermentation. Ce qui lui donne une saveur particulièrement riche, mais malheureusement perd en antioxydant. Il garde néanmoins des propriétés plus avantageuses que le thé noir.

Le thé Japonais Sencha est plus intéressant, car son étape de torréfaction est nettement moins violente : les feuilles passent dans un bain vapeur pendant 45 secondes maximum pour arrêter l’oxydation. Puis les feuilles sont séchées.

Le thé Japonais Matcha est clairement ce qu’il y a de mieux : aucune exposition à la chaleur. Il s’agit en fait Conseils_perdre_du_poids_the_matchade feuilles cultivé dans l’obscurité pour obtenir une belle couleur verte ainsi qu’un maximum de nutriment. Les feuilles sont ensuite cueillies, triées manuellement, et sont enfin moulues formant une belle poudre verte. L’intégralité des bienfaits du thé vert est conservée, du fait qu’il n’y a que très peu de transformations artificielles. Point important : Sa consommation requiert une certaine préparation : il se dépose au fond d’un récipient, et est mélangé à l’aide d’une écope en bambou appelée chashaku.

En conclusion, n’hésitez pas : le thé vert est une excellente boisson qui peut vous donner un coup de pouce non négligeable pour votre perte de poids, ainsi que pour votre santé.

Références:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_vert - http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=extrait-the-vert_ps - http://fr.wikipedia.org/wiki/Hojichahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Sencha - http://thematcha.net/ - http://tecfa.unige.ch/perso/staf/gonzalez/Le_T/sortes.html

Crédits photos:
Danushka SenadheeraKOREA.NET – Official page of the Republic of KoreaTaylor Gabriela

Print Friendly

Vous Pouvez Lire Aussi

  • Anne a dit :

    Merci Adem pour cet article complet !!
    Anne Articles récents..Velouté de brocolisMy Profile

  • julien a dit :

    Salut Adem

    Le thé matcha est en effet un peu particulier, et la plupart du temps utilisé pour la cuisine (plats/desserts)
    Et son prix (~50€/100g) n’est pas des plus abordable

    Le sencha me semble être le meilleur compromis
    julien Articles récents..Pourquoi se peser ne sert (presque) à rienMy Profile

  • mariah a dit :

    j’ai adopté le thé vert matcha pour perdre du poids, j’ai pas eu trop de difficulté puisque mon corps réagit bien au régime. C’est vrai que c’est un excellent antioxydant !

  • olivia a dit :

    totalement aimer se poste
    olivia Articles récents..La NutritionMy Profile

  • Tom a dit :

    J’ai vu une récemment une émission TV sur une réunionnaise qui a ramené toute une tradition sur le thé vert japonais. C’était très impressionnant cette façon bien particulière de le préparer. C’est un vrai savoir faire…
    Tom Articles récents..Découvrez comment perdre du ventreMy Profile

    • Adem a dit :

      Bonjour Tom
      Merci pour ton témoignage. Le matcha demande effectivement une certaine pratique. Une maxime dit « qu’il faut avoir fait 100 matchas pour en réussir un seul ».
      Mais le matcha peut être consommé en cuisine / pâtisserie, il y a beaucoup de recettes sur la toile.
      Pour la consommation en infusion, comme dit Julien, le Sencha est le meilleur compromis.
      à bientôt
      Adem Articles récents..Le Thé Vert Pour MaigrirMy Profile

  • Geoffrey du Blog pour Perdre du ventre a dit :

    Bonjour Adem,

    bravo pour ton article sur le thé vert, j’ai particulièrement apprécié le passage sur la préparation des différentes formes de thé.

    Au niveau de la protection contre certains cancers, les recherches prouvent actuellement que les amateurs de thé sont mieux protégés contre le cancer du poumon, de la prostate et du sein, à cause des polyphénols que contiennent les feuilles comme tu l’as expliqué. L’EGCG inhibe à la fois la prolifération des cellules et aussi la formation de métastases.

    Geoffrey
    Geoffrey du Blog pour Perdre du ventre Articles récents..5 raisons d’avoir des abdos en pleine santéMy Profile

    • Adem a dit :

      Bonjour Geoffrey
      Merci pour ces précisions
      à bientôt ;-)

  • Omar a dit :

    Bonsoir Adem,
    Tout d’abord merci de nous faire partager , en te lisant je me suis reconnu tout de suite.
    J’aurais aimé savoir , peut-on se permettre des jus de fruits sans sucre ajouté?
    Merci

    • Adem a dit :

      Bonjour Omar, et bienvenue sur le blog.
      Voici mon point de vu en ce qui concerne les jus de fruits en bouteilles: Il vaut mieux les éviter si ton objectif est de perdre du poids.
      En effet, leur réponses insuliniques sont généralement élevées, donc favorisent le stockage de masse grasse. Et ce même si ce sont des jus à 100% sans sucre ajouté.
      Pour profiter des bienfaits des fruits, il vaut mieux les consommer tel quel. Si tu tiens vraiment à boire du jus de fruits, il est préférable des les consommer avant ou juste après un effort intense (ce sont des vrai « booster » d’énergie). Mieux encore: il vaut mieux les faire toi même à partir d’une centrifugeuse ou en smoothie.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      A bientôt ;-)

  • Julien a dit :

    Hello Adem,
    Je me posais la question du thé glacé à l’américaine, c’est à dire avec peu de sucre. As t’il les mêmes effets que le thé classique ?
    Julien Articles récents..5 signes qui prouvent qu’il est temps de sortir de la routineMy Profile

    • Adem a dit :

      Bonjour Julien;
      Oui, les effets du thé glacé sont quasiment les même. Cependant, pour une perte de poids optimal, il vaut mieux éviter les sucres rapides (même un peu). De mémoire, je crois que Mike Geary recommande de se faire une préparation de thé glacé, en y incorporant de plusieurs thés différents, dans une bouteille à boire tout au long de la matinée. C’est effectivement un bon moyen de profiter de leurs bienfaits tous les jours.
      à bientôt ;-)

      • Julien a dit :

        Merci pour ta réponse ! En effet, c’est un bonne idée de se faire une préparation de plusieurs thés, mais il faut avoir suffisament de temps pour se préparer l’ensemble :). Je n’ai pas trop de soucis avec quelques sucres rapides le matin, ils sont largement consommés durant la journée !

  • Delphine a dit :

    Merci pour cet article très complet.
    Je découvre votre topic et je le trouve pertinent.

  • Romario a dit :

    Intéressant. J’ajouterai un peu de menthe tout de même :-)

  • André a dit :

    Salut Adem,

    2 ème visite sur ton blog avec des articles toujours aussi intéressants et notamment celui-ci concernant cette boisson fabuleuse qu’est le thé.
    Je ne suis fan ni de thé ni de menthe par contre j’adore le thé à la menthe!!!?
    Mon épouse boit du thé vert très régulièrement avec toutefois certaines précautions:

    « Il est couramment admis que le thé empêche l’assimilation du fer. C’est à la fois vrai et faux :

    c’est vrai lorsque l’on boit du thé en mangeant : les fameux antioxydants du thé , les polyphénols, se lient aux molécules de fer provenant de l’alimentation, et notamment celles de la nourriture animale, et les empêchent d’être absorbées par l’organisme en les bloquant dans l’intestin, en formant des complexes insolubles.

    c’est faux si l’on boit du thé plus d’une heure après les repas.

    c’est également faux si l’on rajoute une goutte de citron à son thé : l’acide ascorbique présent dans le citron va modifier le PH du thé, inhibant l’activité chélatrice du fer ( chélation : procédé par lequel une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou des métaux ionisés (chargés électriquement), comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre, etc. Le complexe qui en résulte étant stable, inactif, non toxique et soluble, il peut facilement être éliminé par voie urinaire – cf Wikipédia).

    c’est toujours faux si l’on rajoute une goutte de lait dans son thé : les polyphénols du thé vont se lier aux ions dérivés du lait, laissant libre le fer d’être absorbé par le corps. »

    Amicalement
    André le pinailleur.

    Un petit tour sur mon blog me ferait plaisir. Merci
    André Articles récents..L’EQUIPEMENT JOGGINGMy Profile

    • Adem a dit :

      Bonjour André,
      Merci pour toutes ces précisions qui très complémentaires à l’article
      a bientôt

  • maplante a dit :

    Bonjour
    Le thé est réputé pour ses effets thérapeutiques, parmi ses vertus, il aide en cas de régimes amincissants. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres plantes qui peuvent contribuer à éliminer des kilos. Je site la reine des prés, le frêne, plantain, chiendent, griffonia, prêle, sureau, varech.
    Les fruits et légumes comme le persil, le citron, la carotte, le kiwi, l’ananas et les pomme ainsi que le vinaigre de cidre, sont aussi bénéfique contre le surpoids.
    maplante Articles récents..Comment éliminer la cellulite naturellementMy Profile

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

CommentLuv badge

Lire plus :
programme-seche.jpg
Programme De Sèche

Si vous avez déjà perdu le poids que vous souhaitez, mais que vous souhaitez obtenir un résultat plus esthétique, vous...

Fermer