Sélection de 7 Sports Pour Perdre Du Poids

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, je vous ai fait une petite sélection de diverses disciplines sportives plus ou moins atypiques qui peuvent vous aider à perdre du poids. Comme je le disais dans cet article, il faut profiter de la rentrée scolaire pour commencer une activité physique (c’est un peu la période des résolutions minceurs)

L’Aquabiking

À la fois endurante et musculaire, cette activité à l’avantage d’épargner les articulations

Idéal si vous avez un fort surpoids et que vous avez des douleurs articulaires (cela m’aurait bien servi il y a à peine quelques mois). Cette activité est aussi très efficace pour celles qui souhaitent effacer une peau d’orange persistante.

Le Squash

Sport de raquette très cardio, le squash a l’avantage de se pratiquer partout en France. Entouré de mur, les joueurs sont sur un terrain de 9,7m sur 4,4m. La petite taille de la surface au sol oblige des déplacements rapides, ce qui rend cette discipline particulièrement éprouvante. 

Si vous êtes un fervent supporter de sport de raquettes, lancez-vous maintenant, c’est l’occasion.

 

 

Le Jump Fit

Cette discipline a été mise en place par Brice Faradji, plusieurs fois champion de boxe. Pratiqué au Club Med Gym, le jump fit est très inspiré des entrainements de boxes, alternant des rounds de fitness et de corde à sauter.

Tantôt musculaire et tantôt cardio, cette activité est très complète et permet de travailler un large éventail de mouvement, laissant peu de place à la monotonie. Voyez par vous-même la vidéo ci-dessous:

 

Le Crossfit

Changement de registre: ça, c’est du lourd. Le Crossfit (ou Cross Fitness – entrainement physique croisé) a été créé par l’ancien gymnaste Greg Glassman et son ex-compagne Lauren Glassman.

Cette discipline combine des mouvements d’haltérophilies, de gymnastiques, et d’endurance. Les exercices tournent autour des WOD (Workout Of the Day) permettant de travailler chaque jour un schéma d’entrainement composé de plusieurs exercices.

Le Crossfit s’est fait connaitre en servant de base d’entrainement aux acteurs du film « 300 » ou de la série tv « Spartacus« .

Cette activité est extrêmement efficace, tant pour la perte de masse grasse que pour le renforcement musculaire. Le seul bémol est qu’il y a peu de club disponible en France

Voyez vous même dans la vidéo suivante:

 

La Zumba

Fort d’un support médiatique particulièrement… efficace, la Zumba allie danse et fitness, le tout sur des musiques caribéennes telles que la salsa, la rumba ou le ragga dancehall.

Cette pratique à l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. Elle est très apprécié par celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité physique en douceur. Les entraînements sont organisés sous forme de chorégraphies.

La Zumba a l’avantage de travailler l’ensemble du corps (souplesse, cardio, etc.) Voici un exemple d’entrainement Zumba:

 

Le TRX

Très peu connu en France, mais très apprécié aux États-Unis, le TRX (Total Resistance Exercice) a été créé par les forces spéciales américaines. Équipé d’un élastique avec sangles
, ce sport permet de travailler tous les muscles du corps grâce à une méthode d’entrainement par suspension.

Cette discipline a l’avantage d’être très polyvalente, alliant force et endurance. Une démonstration vaut bien mieux que des mots, regardons la vidéo ci-dessous.

Les Arts Martiaux

Il faudrait plusieurs livres entiers pour parler des arts martiaux. Ils ont l’avantage d’être extrêmement variés. Si vous souhaitez pratiquer une méthode douce de self défense, l’Aïkido sera parfait. Si votre objectif est de vous détendre et de favoriser la circulation énergétique, le Tai Chi peut répondre à votre demande.

Si, au contraire, vous recherchez plus de contact, ou que vous aimez vous défouler, la pratique du Karaté, Kung Fu, Kick Boxing et beaucoup d’autres sont tout à fait adaptés.

Vous l’avez compris, vous avez l’embarras du choix. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour commencer une pratique martiale?

17 thoughts on “Sélection de 7 Sports Pour Perdre Du Poids

  1. Merci beaucoup pour cette petite liste avec vidéos. On peut dire qu’il y a beaucoup de sports que je ne connais pas… Ça va m’aider à faire un choix

  2. La zumba est très en vogue en ce moment, dans les petits villages aux alentours de chez moi des clubs de zumba s’ouvrent de partout.
    Sinon je ne connaissais pas le TRX mais çà m’a l’air très intéressant, je vais approfondir le sujet, merci beaucoup.

    1. Salut Geoffrey,
      Visiblement le TRX à l’air de faire l’unanimité, il y a aussi une salle pas très loin de chez moi, je vais sûrement faire un cours d’essai
      à Bientôt

  3. Je trouve ça génial l’aquabiking mais je ne connaissais pas ça pourrai me tentez de temps en temps même si je ne suis pas du tout en surpoids mais juste que j’aime le sport, et oui je fais du footing, natation et plus jeune du judo donc dur de m’attraper je sais courir vite !

  4. Excellent article bravo. J’ai découvert l’Aquabiking l’an dernier sur Lyon. Depuis je suis complètement accro !Bon certaines personnes me trouvent ridicule mais ce n’est pas grave moi ça m’apporte beaucoup.

  5. Bonjour,

    Merci pour ces recommandations.
    Personnellement, j’aime beaucoup le squash qui est excellent pour le cardio. Les arts martiaux sont plus dans l’esprit d’adopter un réel équilibre dans sa vie, aussi bien physique que mental.

    Je recommande également le tennis de table qui, contrairement à quelques idées reçues, fait bien transpirer quand on s’y met sérieusement. Et tout le monde peut pratiquer !

    Dorian

  6. Au dela de toutes ces propositions, j’ai envi de dire le sport en général. Quel qu’il soit, le sport ne peut pas faire de mal. A chacun de choisir quelque chose qui lui plait et qui le fait avancer mentalement aussi !

    1. Bonjour julien, merci pour ton commentaire
      Absolument d’accord avec toi.
      Comme je l’explique dans un ancien article, il est primordial de trouver une activité physique qui plaise à chacun. L’important est d’avoir la régularité, de s’épanouir, et surtout d’y prendre beaucoup de plaisir 😉
      A bientôt

  7. Salut Adem

    La zumba est à la mode : d’ailleurs cette pratique est déclinée en …. aqua zumba 😀

    Comme dit Dorian, les arts martiaux ont une dimension spirituelle. En plus du sport, cela enseigne une culture, le respect de l’autre, la connaissance de soi : tout pour mettre en place une philosophie de vie.

    Et puis être bien dans ça tête est le prélude à être bien dans son corps.

    1. Bonjour Julien
      Merci pour ces précisions, effectivement je n’ai pas mis en avant dans cet article les dimensions éducatives et spirituelles des arts martiaux.
      à bientôt 🙂

  8. Bonjour

    Je découvre le TRX, ça a l’air vraiment pas mal ! On trouve facilement les sangles en France ?

    Pour ma part, je pratique la boxe américaine (depuis 12 ans – j’anime un cours / semaine dans mon petit club), le karaté traditionnel (école Gembukan Tode, assez rare) et surtout, 20mn d’interval training tous les matins (depuis plus de 6 mois 7j/7, et depuis 2010 très régulièrement) avec des techniques essentiellement inspirées du très connu Bodyrock.tv

    Bilan : 13 kg perdus depuis 2010, dont 5 depuis début mai 2012. Non repris évidemment, et une forme olympique 🙂

    Au niveau alimentation, je fais un « mix » entre chrononutrition et régime paléo, sans m’imposer de contraintes drastiques. Ça marche plutôt bien !

    Avant/après : http://www.koolkat.free.fr/ref/laveur/avant-apres.jpg

    Je vais voir pour tester le TRX, car je suis à la recherche de nouvelles techniques corporelles.

    Pour ce qui est des arts martiaux, je confirme qu’ils apportent bien plus qu’une dimension technique et physique. En tout cas dans ma pratique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.