combien de temps pour perdre du poids

Combien De Temps Pour Perdre Du Poids?

Adem Régime 6 Comments

Combien faut-il de temps pour perdre du poids?

Lorsque nous voulons perdre du poids, nous vous souhaitons, à tort, perdre un maximum de poids en un minimum de temps.
Malheureusement, c’est un mauvais réflexe que nous avons. En effet, c’est l’une des nombreuses causes de l’effet yoyo. La déception d’un objectif non réalisé peut nous amener vers l’abandon d’un programme amincissant.
C’est dommage, car beaucoup reprennent l’intégralité de leurs poids perdus.Pour éviter cela, il faut pouvoir définir un objectif réaliste et réalisable.
Pour cela, il faut que vous sachiez exactement combien de kilos vous souhaitez perdre. Mais il faut avoir en tête que l’objectif que vous souhaitez n’est qu’un indicateur pour votre motivation. Vous pourrez perdre plus de poids, mais vous pourrez aussi perdre moins que vous ne pensiez.
Votre poids de forme n’est pas forcément votre poids souhaité.
Pour définir un objectif, vous pouvez par exemple calculez votre IMC, et prendre la ligne médiane du résultat vous trouverez.

 

Rappel du calcul de l’IMC: IMC = poids / taille ²

Résultats:

Classification IMC
Maigreur Inférieure à 18,5
Normal Entre 18,5 et 24,9
Surpoids Entre 25 et 29,9
Obésité Entre 30 et 39,9
Obésité Massive Supérieure à 40

Par exemple, pour un homme faisant 1m80 pour 95 kilos,  son IMC est de 29.32. D’après son IMC, cet homme est  en surpoids.
Son poids normal se situe entre 60kg et 81 kg
La ligne médiane de son IMC, soit 21.7, est d’environ 71 kg.

Attention: l’indice de masse corporel est très approximatif, et ne prend pas en compte les spécificités de chacun. Mais on peut s’en servir comme indicateur pour savoir à peu près combien de kilos nous avons à perdre.

Pour la durée de perte de poids, je vous recommande de compter environ 500 grammes de kilos perdus par semaine. Bien évidemment, c’est une moyenne.

Les premières semaines, vous pourrez perdre un kilo par semaine, mais vers la fin de votre régime vous risquez de n’en perdre que 200 grammes.

Pour reprendre l’exemple du jeune homme de 1m80 pour 95 kg, il peut viser environ 48 semaines pour perdre 24 kg.
Ne soyez pas dur avec vous-même, même si vous ne perdez que quelques grammes sur une semaine, c’est toujours mieux que de reprendre tout le poids perdu.
Ne tombez pas dans le piège de la démoralisation, attendant la moindre occasion pour craquer.

N’oubliez pas que, lors d’une période de perte de poids continu, vous avez une, ou deux journées de relâche.
Soyez rigoureux sur ce point, et respectez ces journées pour tenir bon 😉

Bon courage 🙂

 

Comments 6

  1. Evidemment, l’IMC doit être couplé avec l’IMG (indice de masse graisseuse) car on peut avoir un IMC élevé mais un taux de masse grasse faible si on est athlétique ou bodybuilder par exemple.

  2. Effectivement même si l’IMC reste un bon indicateur, joindre les résultats obtenus à d’autres variables reconnues peuvent aider à dégager de bons résultats. Merci pour le tableau toujours utile.

  3. Oui je conseille aussi à mes lecteurs de perdre au rythme de 2kg par mois, et c’est le rythme que j’ai constaté en moyenne chez tous ceux qui ont réussi à vaincre leur obésité. Les derniers kilos partent plutôt au rythme de 1kg/mois.

  4. Le mieux est de calculer son poids avec une balance impédencemètre pour avoir le pourcentage de gras etc. On peut aussi utiliser un caliper pour mesurer la taille des plis de graisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.