Role insuline

Comprendre Pourquoi On Grossit (2/2)

Adem Nutrition 4 Comments

2) Pourquoi Grossit-On: le rôle de l’insuline

Pour simplifier cette partie, la courte vidéo via les liens ci-dessous résume correctement le rôle de l’insuline, et explique très bien pourquoi la plupart des régimes hypolipidiques échouent (baisse de la quantité de graisse).

Cette vidéo est extraite du documentaire Fat Head. Elle explique comment s’effectue la prise de poids.

Cours résumé:

La vitesse à laquelle un aliment fait monter le taux de sucre est mesurée grâce à l’indice glycémique. Le sucre, par exemple, a un index glycémique de 64. Le Coca est chiffré à 63.

Les aliments que nous mangions depuis des millions d’années ont un faible indice glycémique (viande, poisson, fruits…)

Pourtant, des paquets de céréales ou au blé concassé, prévu pour le petit déjeuné, sont chiffrés entre 61 et 67. C’est plus que le sucre en poudre!

À l’état normal, notre sang doit contenir en tout l’équivalent d’une cuillère à café de sucre. Les pommes de terre, les pâtes, le pain de mie, même si elles sont au blé entier, représentent l’équivalent d’une tasse et demie de sucre, soit 300 grammes de glucide.

Voici ou nous voulons en venir:

La plupart des gens croient que l’on ne stocke la graisse dans les cellules que lorsqu’on mange trop. Mais Gary Taubes, le plus célèbre journaliste scientifique américain, explique que les cellules graisseuses sont comme des batteries rechargeables:

À chaque fois que l’on mange, nous stockons des graisses. Entre les repas, ces graisses se libèrent et procurent de l’énergie à nos muscles et organes.

Si vous êtes naturellement mince, c’est que les cellules graisseuses fonctionnent correctement.

Si vous êtes d’une nature plus « enrobé », c’est que vos cellules graisseuses sont « flemmardent ».  Elles conservent les calories au lieu de les dépenser. Et quand le corps en a besoin, elles les libèrent lentement, voir pas du tout. Dans ce cas, votre corps réclame à manger.

Par conséquent, vous ne grossissez pas parce que vous mangez plus, mais vous mangez plus parce que vous grossissez.

Si les cellules graisseuses sont lentes à libérer leurs « carburants », notre corps va les rendre plus grandes jusqu’à ce que l’organisme soit rassasié. Cela implique une prise de poids plus importante.

En général, nous ne naissons pas avec des cellules graisseuses paresseuses; elles le deviennent au cours de notre vie, quand on consomme trop de glucides.

Explication: Le sucre étant toxique, le corps produit de l’insuline pour en diminuer le taux. Mais le sucre ne peut être brulé que petit à petit. Le sucre qui ne peut pas être brulé par le corps se transforme en graisse. Lorsque l’insuline a diminué le taux de glycémie, il demande au corps de stocker de la graisse. Si l’insuline est élevée, la cadence de stockage de graisse est accélérée.

Conséquence: Plus nous ingérons de glucides, plus nous produisons d’insuline, et plus nous stockons de graisses.

Lorsque le métabolisme fonctionne correctement, il ne faut qu’un peu d’insuline pour diminuer la glycémie. Ensuite, tout redevient normal.

Mais avec le temps, les choses évoluent: les cellules peuvent développer une résistance à l’insuline. Donc, le corps augmente la production d’insuline. Dans ce cas,  nous arrivons à un point ou il faut beaucoup d’insuline pour arriver à un taux de sucre normal, même sans manger de sucre. Du coup, les cellules graisseuses se mettent à stocker de plus en plus, et nous grossissons. (… vous pouvez lire la suite en téléchargeant gratuitement « les 7 points clés pour réussir à maigrir”, disponible sur ce site)

 

Remarque : mon objectif n’est absolument pas de vous faire arrêter complètement la consommation de céréale, mais uniquement de montrer les conséquences d’une consommation excessive glucides.

 

Pour faire suite à cela, nous pouvons établir quelques conclusions simples, avant de commencer un régime amincissant :

Manger des aliments sains autant que possible, et éviter les aliments transformés.

Le gras n’est pas le principal responsable de la prise de masse grasse, la consommation excessive de sucre y est pour beaucoup.

Par conséquent, lorsque l’on choisit son nouveau programme alimentaire, il sera nécessaire de prendre en compte ces 2 points, quelle que soit la décision prise sur son nouveau programme alimentaire ( Hypolipidique, Hypoglucidique, Chrononutrition, Méthode Seignalet, Atkins, Régime IG, Paléo Diet, etc. …) ; l’important est de trouver chaussure à son pied, sur le long terme, voire, à vie)

Comments 4

  1. Bonjour

    Je suis demoralisee
    Sous insuline rapide x 3 et une lente, je grossis
    Mes glycemies sont correctes mais que faire vis a vis des kilos
    Merci de me repondre

    Bien a vous,

    Marie morel

    1. Post
      Author

      Bonjour Marie
      Ton cas est très spécifique. Il vaut mieux que tu fasses appel à un spécialiste qui te donneras les examens nécessaires.
      Il pourra ainsi te trouver un moyen de perdre du poids.
      Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.