je n'arrive pas à maigrir

je n’arrive pas à maigrir en faisant du sport

Adem Nutrition, Sport Leave a Comment

Dans l’échelle des démotivations les plus importantes d’un régime amincissant, il y a celui-ci: c’est lorsque l’on donne des efforts immenses pour faire du sport, mais sans résultat visible sur la balance… Vient alors cette phrase que l’on a répété bien trop souvent : « Je n’arrive pas à maigrir »

Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela.
Mais avant tout, il faudrait faire ce rappel, simple, mais très important :
Faire du sport c’est bon pour vous, quels que soient les résultats sur la perte de poids.

Tout du moins, ce que j’entends par sport, c’est plutôt l’activité physique en général.

Si après quelques semaines d’activité, il vous est plus facile de bouger, de faire votre ménage, de jouer avec les enfants, de marcher, de mieux dormir, etc… vous en avez tiré un bénéfice et vous devriez être satisfait de ce résultat 🙂.
Ajoutons à cela que des études ont démontré qu’il est tout aussi dangereux de pas avoir d’activité physique, que de fumer un paquet de cigarettes par jour (cf : https://link.springer.com/article/10.1007/s00125-012-2677-z).
Je le répète, quelle qu’en soit le résultat souhaité, faire une activité physique est bon pour vous !

Ceci étant dit, vous avez peut-être (re)commencé à faire du sport pour perdre du poids

Mais alors, pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

Il peut y avoir de multiples raisons à cela. Le problème est que les causes peuvent être différentes pour chaque personne.
Il convient donc de faire un bilan de sa situation personnelle, et de faire des « experiences ».
D’une part, il faut rappeler que la perte de poids se passe principalement dans sa cuisine, bien avant la salle de sport.
Par conséquent, le premier bilan à faire est alimentaire.

Regardez ce que vous consommez de plus près.

Prenez l’habitude de noter tout ce que vous mangez pendant une semaine ou deux, et vérifiez que vous êtes bien en déficit calorique.
Vous ne devriez avoir un déficit de moins de 500 kcal par rapport à vos besoins, sinon, votre métabolisme sera au plus bas, et il vous sera impossible de perdre du poids de façon optimale.
Bien évidemment, ceci ne doit pas se faire dans des périodes menstruelles, ou pendant un traitement médical (dans ce cas, demandez l’avis d’un spécialiste).

Ensuite, au-delà de la quantité d’aliments, il faut aussi prendre en compte la qualité de son alimentation.
Dans cet article, j’avais mis en lumière l’importance d’avoir des organes en bonne santé pour optimiser sa perte de poids.
Explication rapide : La gestion élément toxique ( pesticide et fongicide par exemple, ou aliments inadaptés pour une bonne digestion comme le gluten, le sucre raffiné, etc… ) est une raison probable de ralentissement de la perte de poids. Et certaines personnes y sont bien plus sensibles que d’autres. Le temps que je passe le corps à nettoyer ces toxines, il ne le passe pas à métaboliser les réserves de graisse, car cette tâche devient secondaire pour lui.

Enfin, il faut avoir en tête que le poids inscrit sur la balance et un indicateur intéressant, mais sa fiabilité reste très relatif.

Vous le savez sûrement, vous pouvez perdre de la masse grasse tout en prenant du muscle.
Par conséquent, pour certaines personnes, le résultat sur la balance peut-être nul. Et pourtant, visuellement et physiquement, on peut observer un changement.
Vous voyez où je veux en venir? Si votre objectif est de perdre de la masse grasse, il vous faudra suivre plusieurs indicateurs.
Ne compter que sur la balance est une erreur malheureusement trop commune. Vous pouvez par exemple prendre votre tour de taille, de hanche, et de poitrine.
Certes, cela demande un effort supplémentaire, mais que voulez-vous… On n’a rien sans rien après tout.
Perdre du poids n’a jamais été une chose de simple, car si c’était le cas, on serait déjà tous svelte et en pleine forme 😉.

Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à partager votre expérience dans le champ commentaires ci-dessous 😉
À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.