Le Citron

Le Citron, mon Allié Minceur

Adem Nutrition, Régime Leave a Comment

Soyons clair, le citron NE FAIT PAS MAIGRIR. Je ne veux ici pas vous faire croire que consommer du citron vous fera perdre du poids. Cela dit, il a été établi que le citron possède de nombreuses vertues bénéfiques à notre santé, et parmis celles-ci, certaines font du citron un très bonne allié dans votre perte de poids.

Généralités sur le citron

Le citron est en effet une source riche en minéraux et oligoéléments comme le calcium, potassium, fer, cuivre, phosphore, manganèse et magnésium, et tout ça pour un apport de moins de 35 calories pour 100 grammes de pulpe fraîche.

Sa haute densité en vitamine C fait de lui un aliment très important, par exemple, dans un régime hypocalorique, afin d’optimiser l’apport en vitamines.

L’acidité du citron fait souvent craindre les brûlures d’estomac. Ce qui est une erreur, car son goût acide, principalement dû à sa faible teneur en sucre, est à l’inverse de son action sur l’organisme

En effet, le citron diminue l’acidité du corps. l’explication est que sa forte teneur en acide citrique est rapidement dégradée dès l’entrée en bouche, puis éliminée par les poumons sous forme d’acide carbonique, laissant ses sels minéraux alcalins dans l’organisme.

Parmis ceux-ci, nous retrouvons du potassium, qui permet un bon fonctionnement du coeur et du système nerveux. Du calcium est aussi présent, dont la bonne utilisation par l’organisme est assurée par l’apport de phosphore en quantité optimale. On y retrouve également du magnésium, du fer, du fluor ainsi que du soufre, tous sous forme parfaitement utilisable par l’organisme ( le soufre, par exemple, est très intéressant au niveau pulmonaire).

Le citron et le système digestif

Mais les propriétés du citron qui font de ce fruit un bon allié minceur sont principalement ses actions sur le système digestif.

En effet le citron est très bon pour le foie, il l’aide à éliminer les toxines et favorise la sécrétion de bile. En stimulant la sécrétion d’enzymes du foie et du pancréas, il aide à protéger la muqueuse de l’estomac.

Par ces effets, il permet une meilleure digestion. Il sera intéressant d’en consommer un verre avant les repas par exemple (après le repas est possible aussi), car le système digestif ainsi stimulé permettra une meilleure assimilation des nutriments ainsi qu’une élimination des déchets plus rapide. 

Par ces effets, il permet une meilleure digestion. Il sera intéressant d’en consommer un verre avant les repas par exemple (après le repas est possible aussi), car le système digestif ainsi stimulé permettra une meilleure assimilation des nutriments ainsi qu’une élimination des déchets plus rapide.

Il s’inclut donc très facilement dans n’importe quel régime, surtout qu’il ne contient que 2,5g de glucides pour 100g de fruit en moyenne (contre 8 à 10g en moyenne dans la plupart des fruits).Si l’on remarque bien, le citron est d’ailleurs présent dans la plupart des recettes de “boissons détox”.

Enfin la partie blanche du citron, située sous le zeste, possède également un intérêt dans votre perte de poids. En effet, des études ont démontrées qu’en plus de ses propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuse et de diminution des risques de maladies vasculaires cérébrales, cette peau blanche permet d’élever le bon cholestérol et de réduire le mauvais, et possède même une vertue laxative douce.

En conclusion, non le citron NE VOUS FERA PAS MAIGRIR, mais il sera UNE AIDE précieuse pour atteindre VOS OBJECTIFS de perte de poids, et pourra même vous aider à garder UNE BONNE SANTÉ. 

** Cet article résume principalement les propriétés du citron dans la perte de poids. Les vertues du citron sont incroyablements vastes. pour en savoir plus :

https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-le-citron

https://viehealthy.com/bienfaits-du-citron/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.