Nutri-score

Qu’est-ce que le NUTRI-SCORE ?

Nutrition Leave a Comment

Vous avez sûrement entendu parler dans les médias du NUTRI-SCORE. Il s’agit d’un nouveau logo nutritionnel est apparu sur nos emballages alimentaires il y a quelques mois. Son but est d’informer rapidement le consommateur sur la valeur nutritionnelle des produits.

S’il s’agit d’une jolie avancée sur l’information nutritionnelle, mais ses effets risquent tout de même d’être limités. Voici pourquoi :

Le logo NUTRI-SCORE

Tout d’abord, voici le logo dont il est question :

5 lettres allant de A à E associées à 5 couleurs de vert à rouge, logiquement pour un nutri-score A vert le produit est nutritionellement intéressant, alors que pour un produit affichant un nutri-score E rouge n’aurait pas d’intérêt nutritionnel…

Le logo apparaît sur la face visible des produits afin que le consommateur n’ait pas à le chercher, contrairement à la liste des ingrédients ou au tableau nutritionnel obligatoirement présent.

Son but est d’éduquer les Français en espérant changer leurs habitudes de consommation et à l’avenir réduire l’obésité qui à tendance à toucher un public de plus en plus jeune… Beau projet !

Les limites du logo

En écoutant les médias et en lisant le dépliant mis en ligne par le gouvernement, on peut penser que cette mesure, comme la liste d’ingrédients ou le tableau nutritionnel, sera obligatoire et qu’au minimum tous les produits transformés devront afficher leur NUTRI-SCORE… Eh bien non ! 

C’est en toute fin du dossier pédagogique qu’il est clairement noté qu’il s’agit d’un dispositif basé sur le volontariat des distributeurs et de l’industrie agroalimentaire” ! 

Ceci étant dit, nous pouvons tout de même constater que nombreuses sont les industries qui jouent le jeu. 

On notera aussi que les fruits et légumes “en vrac” ne font pas partie des aliments concernés par le logo, dommage… Pourquoi ne pas afficher un gros A VERT à l’entrée des étales ? Cela attirerait peut-être du monde en simplifiant le choix entre le frai et les conserves ou surgelé ayant fait l’objet d’ajout de sel ou de conservateurs…. 

Chose dommage, les boissons alcoolisées ne font pas non plus partie du dispositif… Évidemment, puisque, s’agissant de calories vides, leur nutri-score serait automatique E ROUGE, comme bien d’autres boissons d’ailleurs qui elles devraient afficher leur score, ou pas

Pour les produits dont le NUTRI-SCORE ne serait pas affiché, l’association de consommateur UFC QUE CHOISIR a mis en ligne un simulateur.

Rapide et pratique, il pourra vous aiguiller sur vos choix si les tableaux nutritionnels restent illisibles pour vous. Même si j’admets que ce n’est pas le plus pratique pendant les courses ça vaut le coup de comparer… 

On ajoutera également que les additifs alimentaires ne sont pas pris en compte dans le calcul du score… Pourtant ils jouent un rôle dans l’obésité et l’apparition de maladies métaboliques… Les industriels ne sont donc pas encouragés par cette mesure à diminuer leur utilisation… 

Voici un exemple de produit avec et sans aspartame :

D’Autres Sources D’Informations

Heureusement, il existe des applications pour ça, telles que  YUKA. En scannant les codes barres des produits, l’application vous donne une note de 0 à 100 en prenant en compte sa valeur nutritionnelle, mais aussi la présence d’additifs “nocifs” ou “à éviter”. Plus clair que le NUTRI-SCORE il peut devenir votre meilleur allié dans les rayons des supermarchés ! (l’appli fonctionne aussi pour les cosmétiques et ça, c’est indispensable pour les noms illisibles et en latin)

Finalement, on applaudit le fait que le gouvernement commence à prendre les choses au sérieux. 

Mais restons attentifs aux étiquettes, surtout les listes d’ingrédients afin de se faire un avis lucide sur un produit. Le Nutri-Score n’est qu’un pas supplémentaire vers la conscience alimentaire. En espérant que d’autres mesures arrivent rapidement, comme l’éducation dès le plus jeune âge.  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.