Huile De Coco

Utilisez L’Huile De Coco Pour La Cuissons

Adem Mon Défis Amincissant, Nutrition 7 Comments

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je vais me pencher sur la cuisson des aliments. Comme l’explique cet article, avoir un organisme en bonne santé est une condition non-négligeable pour aider à la perte de poids.

Néanmoins, le choix le son huile de cuisson est souvent négligé à tord. Pourtant, la nocivité de certaines huiles peut être directement responsable de la difficulté de certaines personnes à maigrir.

Améliorer sa santé et maigrir plus facilement, voici un moyen simple à l’appliquer au quotidien.

Quelques précisions sur Les Graisses

Les huiles et les gras sont composés de 3 acides gras. Ils composent ce que l’on appelle triglycéride.

Ces 3 acides gras sont les suivants:

– Acides gras saturés

– Acides gras mono-insaturés

– Acides gras polyinsaturés.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails de chaque type de gras, mais il y a néanmoins un point particulier à comprendre.

Toute huile contient une variété de ces catégories de saturation. Par exemple, l’huile de tournesol contient 11% de gras saturés, 20% de gras mono-insaturés et 69% de gras polyinsaturés.

Faisons simple, voici le problème qui se pose:

Lorsque la température augmente, les acides gras polyinsaturés sont bien plus fragiles à l’oxydation que les acides gras saturés. Ils deviennent toxiques pour le corps. Pourquoi? Car c’est ici qu’apparaissent les radicaux libres.

Les radicaux libres

Ce terme, un peu barbare, désigne des molécules ayant perdu un électron. Une molécule, pour se compléter, attaque la molécule voisine pour lui voler un électron. Cette molécule voisine attaque elle aussi une voisine, et ainsi de suite, créant une réaction en chaine pouvant endommager des milliers de molécules. Ces molécules, faisant partie d’une cellule, peuvent endommager celle-ci, voir entrainer la mort de cette cellule.

Les conséquences pour notre organisme peuvent être nombreuses. Par exemple, cela entraine une accélération du vieillissement, augmente les risques de maladies cardiaques, etc.

Cependant, cette réaction en chaine s’arrête lorsque les radicaux libres entrent en contact avec des antioxydants (d’ou l’importance d’en consommer en grand nombre, mais cela fera l’objet d’un prochain article).

Dans notre exemple d’huile de tournesol, il est donc préférable de le consommer froid. MAIS, il est important de bien le choisir: il faut vérifier sur les emballages que l’huile que vous choisissez soit « non hydrogéné » ou « vierge », de première pression à froid. En effet, si ces mentions ne sont pas indiquées, ces huiles sont hydrogénées; par conséquent, toxiques dès l’achat.

Pour avoir plus de détails, cliquez ici pour visualiser un reportage passé sur France 2 en 2007:

 

L’Huiles De Coco Pour La Cuisson

Pour la cuisson, l’huile de coco est particulièrement résistante à haute température. Voici un tableau comparatif des propriétés de l’huile de coco, par rapport à certaines des huiles les plus utilisées en France.

Huile % de gras saturés % de gras mono-insaturés % de gras poly-insaturés
Tournesol 11 20 69
Colza 19 51 30
Olive 14 77 9
Coco 92 6 2

 

Il est clair que l’huile de coco est la plus riche en acide gras saturé naturel. Cette particularité la rend plus noix de cocostable pour la cuisson. Elle est en plus, très savoureuse.

Elle est donc à même d’éviter la réaction en chaine des radicaux libres, ce qui la rend meilleure pour votre santé que l’huile de tournesol à haute température.

Pour ma part, j’utilise aussi en second choix l’huile d’olive pour la cuisson. Elle est faible en acide en gras polyinsaturé, et riche en gras mono-insaturé (moyennement stable à la cuisson). Je l’utilise pour des cuissons de faible durée, à température relativement moyenne pour éviter l’oxydation de l’huile (omelettes, steak haché saignant…).

Bienfaits de l’huile de Coco

Il a été reconnu que l’huile de coco présente de très nombreux bienfaits. En effet, elle est riche en acide laurique, qui est connu pour renforcer le système immunitaire.

Voici un échantillon des bienfaits de l’huile de coco

– Stimule le métabolisme (pratique pour notre objectif de perte de poids)

– Stabilise la glycémie

– Ralentit le vieillissement

– augmente l’énergie cellulaire

– améliore la digestion

– Aide à contrôler le taux de cholestérol

Au vu de ces précisions, je ne peux que vous recommander d’utiliser régulièrement de l’huile de coco pour la cuisson, ou à froid si vous le souhaitez.

Comme pour les autres huiles, il est bien évidemment important de choisir de l’Huile vierge de noix de coco de première pression à froid, pour éviter les effets toxiques dus à l’hydrogénation.

Vous pourrez facilement trouver de l’huile de coco en magasin Bio, ou en cliquant ici.

Cela ne veut pas dire que les autres huiles sont à bannir, au contraire, il faut varier ses aliments. D’autres huiles sont très intéressantes, et respecte correctement le ratio oméga 3 – oméga 6 dont nous avons besoin quotidiennement. Par contre, il vaut mieux les consommer froids. Vous l’aurez compris, cela fera l’objet d’un prochain article.

À bientôt

Quelques références:

http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-AGtrans.pdfhttp://raypeat.com/articles/articles/coconut-oil.shtml http://coconutoil.com/ http://www.coconut-info.com/ http://video.google.com/videoplay?docid=3944134674312698903&hl=fr#

Comments 7

  1. Bonjour et merci pour l’article,
    L’information véhiculée dans ce texte est vraiment très utile et prouve une fois de plus la nécessité de savoir comment choisir les aliments – l’ignorance peut coûter très cher

    1. Post
      Author
  2. Bonjour
    merci pour cet article instructif sur les graisses et les huiles . L’huile de coco est une huile que je n’utilise jamais tout simplement par méconnaissance . Au vue des avantages qu’elle présente je vais devoir revoir ma copie . Je suis curieux de connaitre la saveur de cette huile .
    J’en profite pour vous souhaitez une bonne année
    jphil

  3. Excellent article sur l’huile de coco et ses vertus que je ne connaissait pas.Etant un adepte involontaire de la production de cholestérol, cet article m’a vivement intéressé.
    Merci
    André

    1. Post
      Author

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Permettez-moi d’avoir quelques doutes… Mais je suis ouvert à toutes théories
      Pourriez vous me fournir vos sources?
      Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.